L’ATELIER

Les différents travaux de restauration et de fabrication proposés s’appuient sur une technique bien maîtrisée et renforcée par de nombreuses années d’expérience.

Nous sommes à même de réaliser ou restaurer toute pièce de serrurerie ancienne de toutes époques,du moyen âge au contemporain,telles que:

-serrures, verrous, targettes, clenches, loquets, pouciers, boutons de portes, heurtoirs, platines découpées, pentures, clous forgés, etc….(à l’exception des gros ouvrages tels que les portails)

Bien entendu, nous employons les techniques traditionnelles (forge à charbon, découpage à froid, travail au burin, ciselage, rivetage) suivant l’objet à réaliser.

-Nous ne produisons aucune fabrication en série, mais seulement à votre demande, ce qui vous assure d’obtenir exactement le modèle désiré.

EXEMPLE:

Reproduction d’une plaque décorative

1. Pour réaliser une rosace, le croquis est reporté sur une plaque de tôle 2. Puis la rosace est découpée soit au bédane (burin fin) selon la technique ancienne, soit au moyen d’un découpeur électrique… 3. La rosace est reprise à la lime pour ôter les bavures de découpe, puis recoit un décor ciselé
4. Ci-dessus, la rosace ancienne, ayant servi de modèle… 5. Et celle qui vient d’être réalisée. 6. La pendeloque réalisée au modèle et sa rosace. Une fois passée à l’acide pour créer une oxydation, puis cirée, la pièce dispose d’une patine qui lui permet de parfaitement s’intégrer à un meuble ancien.